COACHING INDIVIDUELS

Cas N°1 : Booster une carrière
A 38 ans, Paul V. occupe un poste de manager dans un groupe de distribution, il siège au CODIR et en même temps il ne se sent pas reconnu dans l’entreprise. Il a du mal à envisager la suite de sa carrière.
Un programme de coaching de 8 séances sur 8 mois lui a permis de clarifier sa situation.
Un travail de fond a été réalisé sur sa capacité à s’affirmer et à faire reconnaître ses compétences.
A l’issue de ce travail, il est sollicité par un cabinet de recrutement et il passe avec succès l’épreuve de sélection pour un poste de direction de BU dans une entreprise en pleine expansion. Son coaching lui a permis de trouver son style de leadership et de donner un nouvel élan à sa carrière.
COACHING D'ORGANISATION

Cas N°1 : RÉUSSIR UN PROGRAMME DE DIVERSITÉ HOMMES FEMMES
Programme de promotion de la mixité Hommes/Femmes dans un grand réseau bancaire. L’objectif des RH est de développer un programme destiné aux directrices d’agences bancaires enfin d’améliorer le niveau de collaboration, d’efficacité et de performance au sein du réseau. Plutôt qu’un programme de formation, nous proposons et mettons en oeuvre un véritable parcours expérienciel alternant co-développement, coaching, et mentoring :
-
Chaque participante s’engage dans un processus de transformation en formulant ses objectifs.
-
Le N+1 partage ces objectifs et soutien la participante dans son parcours et la mise en oeuvre de ses progrès.
-
La RH assure la cohérence du parcours
-
Les coaches posent les bases du processus, animent les cessions de groupes et assurent les coachings individuels.
-
Le mentor prend le relais à la fin du parcours.
-
Le parcours est construit sur une période de 6 mois, avec des actions de Mentoring qui se poursuivront au delà sur 4 mois.
-
Il alterne des rendez vous avec les ateliers de co-développement, le coaching individuel et le mentoring.
-
Un petit déjeuner de lancement et un événement de clôture avec l’ensemble de tous les acteurs du programme sont organisés.
Les retours des participantes et du directeur promoteur de l’opération, évalués au terme de l’opération et avec un recul de 6 mois après la fin du mentoring sont extrêmement favorables en termes de fluidité des rapports au sein du réseau et d’efficacité opérationnelle. On a aussi observé que 50% des participantes ont bénéficié d’une promotion significative au sein du groupe.